jeudi 29 décembre 2011

Les Maris, Les Femmes, Les Amants



C'est un été de la fin des années 1980, à Paris et sur l'île de Ré.
Charme du film d'été : la plage, les pique-niques sur le sable, les bouteilles de vin débouchées, les rires, les larmes, le soufre au coeur des adultes, les cris des enfants.
Jean-François Stévenin n'arrive pas à écrire, Guy Marchand est cocu, Daniel Ceccaldi n'imagine pas que sa femme peut le tromper avec le fils de son meilleur ami.
Les baby-sitters sont de jolies blondes nommées Annette. Elles embrassent les messieurs sur des bateaux à quai, pleurent quand débarque l'épouse.
Catherine Jacob est très drôle. Elle se méfie des secrétaires Auvergnates, ne voit pas le danger que représente une jeune liane du Sénégal.
Paolo Conte chante Via con me.
Tout ça, filmé par Pascal Thomas et scénarisé par François Caviglioli, est une merveille de légèreté et de mélancolie qui, très lentement, infuse.

2 commentaires:

Patrick Mandon a dit…

Cher Arnaud, tous mes vœux vous accompagnent au long de cette année : des vœux de bonheur littéraire et de surprise amoureuse. J'ai appris une mauvaise nouvelle, relative à votre manuscrit sur Paul Gégauff, en lisant le blogue de Roland Jaccard. Je suis certain que vous êtes parfaitement « accordé » à votre sujet. Mais ne désespérez pas, les PUF (ou une autre maison), peuvent encore réfléchir. Soutien inconditionnel.

Anonyme a dit…

Merci, cher Patrick, pour vos mots chaleureux. Meilleurs voeux à vous aussi, c'est-à-dire dolce vita et tutti belli. Mon Gégauff, loin des PUF où, pourtant, mon ami Roland Jaccard a tout fait pour le livre, devrait faire parler quelque peu cette année. Je vous en dis plus très vite. AMitiés vives. ALG