mardi 24 juillet 2012

Quand Frédéric Schiffter parle de Paul Gégauff, d'Une ame damnée et de la beauté balnéaire et sensuelle

Sur le blogue de haute qualité du "philosophe sans qualité" Frédéric Schiffter, le plaisir est une fête permanente.
Ces derniers temps, on pouvait y lire, notamment, une flânerie magnifique autour du voluptueux de la Révolution Hérault de Séchelles, quelques mots accompagnant la lecture, par une blonde naïade, de La Beauté, éducation esthétique de Frédéric à paraître le 13 septembre (éditions Autrement), un dynamitage de Michel Onfray ou encore une approche très dandy de François Hollande.
Et, puis, tard dans la nuit, paressant sur le ouèbe, on s'est arrêté sur une silhouette brune et bronzée, au bord de la piscine de l'Hôtel du Palais à Biarritz et on a goûté, et on goûte encore, la grâce de la photo signée Claude Nori ( http://www.claudenori.com/) et de la langue si élégante de Frédéric parlant, en observateur délicat, de la couverture de notre Gégauff, Une âme damnée.
C'est ici - http://lephilosophesansqualits.blogspot.fr/2012/07/photographie-de-claude-nori-vous-voyez.html - et c'est là :
"— Vous voyez mes pieds?
Oui.
Vous les aimez?
Oui.
Et mes chevilles ? Vous aimez mes chevilles?
Oui.
Et mes jambes. Elles vous plaisent?
Oui.
Et Arnaud Le Guern, l’obsédé amoureux de la Princesse Mimosa, de Miss K. et des actrices des séventiz, vous le connaissez ?
J’ai lu son beau roman, il y a deux ans, Du soufre au cœur.
Si vous êtes observateur, voici la couverture de son prochain livre Une âme damnée, Paul Gégauff qui paraîtra le 13 septembre prochain.
J’observe, j’observe.
Si vous traversez la piscine sous l’eau dans le sens de la longueur je vous prêterai mon exemplaire dédicacé.
Ce sera une partie de plaisir."

1 commentaire:

Louis a dit…

Oui, et quand Schiffter parle de Debord dans son ouvrage "Contre Debord" (1997, révisé 2004), on se trouve face à un philosophe de lycée de province, vrai philistin qui étale son ignorance, ses approximations et son incompréhension crasse. Pas de quoi s'enthousiasmer devant ce surfeur !