mardi 14 juin 2011

Zemmour, lu à la télé



C'est dans le magazine Causeur de ce mois, et sur le site ces jours-ci : http://www.causeur.fr/zemmour-lu-a-la-tele,10242
Figure très moderne du maudit officiel, Eric Zemmour est partout : futur ex-pineupe du samedi chez
Laurent Ruquier1, incarnation de la « droite dure » en couverture du Point, invité d'un quarteron de députés UMP en manque d'idées, éditorialiste du matin sur RTL, convive du midi de Nico le petit, débatteur du soir sur I Télé et, ces jours-ci, en couverture de Z comme Zemmour, le recueil de ses chroniques radiophoniques.
Ca se voit sur le visage d'Eric : il jouit de son image, n'en revenant pas d'être le poil à gratter de toutes les attentions. SOS Racisme l'attaque ? C'est parfait. Joffrin, Kahn et Apathie l'excluent du cercle des journalistes vertueux ? C'est extra. Le très drôle Georges-Marc Benamou le traite de facho ? C'est encore mieux. Son fan club, d'ailleurs, est aux anges.
Une victime de ses fans
Zemmour, en effet, possède sa garde rapprochée : des jeunes, des vieux qui ne jurent que par lui, pensent comme lui, pleurent pour lui, archivent sur le ouèbe chacune de ses interventions cathodiques. C'est le côté Soral de Zemmour, en plus grand public. Eric, pourtant, devrait se méfier. Se souvenir, par exemple, de Guy Debord qui crachait avec joie sur les Debordistes encombrants ou de Philippe Muray qui eut le bon goût de mourir avant de voir pulluler les petits Muray dans chaque bord qu'il détestait. Les disciples deviennent vite un poids mort empêchant, par leur admiration crasse et les flatteries idéologiques qu'ils recherchent, de finir ses phrases. Ainsi, quand Zemmour dit, chez Ardisson, que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ... », ses fans déclenchent la Hola immédiatement, se contrefoutant de la suite.
Proche, jadis, de Philippe Seguin et de Jean-Pierre Chevènement, Zemmour sait que la délinquance naît de vies misérables où le déclassement est une gamelle que se partagent quelques jeunes chiens fous originaires de « ce cher et vieux pays » et d'ailleurs. Il l'écrivait, au basculement des années 90 et des années 00, dans Marianne, dans Le Figaro. C'était du grand reportage, complexe et brillant, dans les contrées de la droite, de la gauche, dans l'agitation des campagnes électorales décisives. Ca donnait des essais comme Le livre noir de la droite ou L'homme qui ne s'aimait pas, mise à nu de Chirac que venait compléter le roman L'autre. C'était avant les sunlights qui paralysent la langue, imposent leurs règles – un story telling systématiquement amputé de tout sens.
Un vieil ado complexé
Zemmour pourrait aujourd'hui se contenter d'être le meilleur des journalistes – sur le modèle juppéiste « le meilleur d'entre nous » -, excellent dans ses analyses sur la débâcle de l'équipe de France de foutbol en Afrique du Sud, sur les attaques criminelles de la finance mondiale ou sur ce que Jean-Claude Michéa nomme « l'enseignement de l'ignorance ». Mais Zemmour, la préface de Z comme Zemmour le rappelle, n'aime le journalisme que quand il flirte avec la littérature. Zemmour cite Aron, Sartre, Camus. Il oublie Jacques Laurent, Antoine Blondin, Roger Nimier ou Françoise Sagan. Ce qui est dommage quand, saluant la mémoire de Claude Chabrol, il se confesse, à peine masqué. Il doit son éducation sentimentale et sexuelle aux apparitions de Stéphane Audran dans les films du réalisateur, période 1960/1970. On comprend mieux la nostalgie de Zemmour pour ce monde d'avant qu'il ne cesse de regretter. C'étaient les derniers soubresauts des « Trente glorieuses », De Gaulle s'exclamait, en voyant BB faire son entrée à l'Elysée en costume couleur treillis, « Chouette, un militaire ! », Pompidou lui succédait au volant d'une voiture de sport, cigarette aux lèvres et Stéphane Audran hésitait entre Jean-Louis Trintignant et Jacqueline Sassard dans Les biches, trompait Michel Bouquet avec Maurice Ronet dans La femme infidèle.
Zemmour est resté ce petit gars de Montreuil qui aimait la comédie et les drames de la République, le bloc-notes de François Mauriac et les actrices de la Nouvelle vague. Evoquant Stéphane Audran, il aurait pu parler tout autant de Caroline Cellier, de Bernadette Laffont ou de Marlène Jobert, silhouettes épousant à merveille la « mélancolie française » chère à son coeur timide. Entre une descente du boss de Sciences-Po Richard Descoing - « à la fois le fossoyeur de l'élitisme républicain et l'idiot utile du capitalisme »- et le feuilleton des manoeuvres quotidiennes de DSK et de Marine, quelques caresses sur la peau de ces héroïnes auraient donné à Z comme Zemmour une sacrée gueule d'atmosphère, qui manque. Comme les Noirs et les Arabes, les silhouettes effraient Zemmour. Il devrait se répéter en boucle les mots de la talentueuse âme damnée des souverainistes tendance Pasqua, William Abitbol : « Tu parles trop et tu n'écris pas assez. ». Encore un effort, Eric, pour ressembler à votre modèle Madame de Sévigné, laisser tomber votre reflet déformé par les caméras et faire jouir, enfin, la langue française.
Eric Zemmour, Z comme Zemmour, Le Cherche midi, 2011

1Souhaitant donner “un souffle nouveau” à On n'est pas couché, Ruquier a décidé d'éjecter les célèbres Naulleau et Zemmour la saison prochaine. La réaction de Naulleau : “Je suis triste pour la liberté d'expression.” On n'a pas fini d'en rire ...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Great blog here! Alѕo your webѕite loаds up verу fast!
Whаt ωeb host are уou usіng?
Can I gеt your affіliatе lіnk to yοur
hοѕt? I wiѕh my web ѕite loaded up as faѕt as yοuгѕ lοl

Here is my site - oxygen-4u.com
My website: Forgotten Your Password?

Anonyme a dit…

Thankѕ for sharing your thoughts about factices.
Regards

Visit mу ωeb-site; Silk�N Sensepil Reviews

Anonyme a dit…

I сould nοt refгaіn from commenting.

Veгy well ωritten!

my blog post Www.prweb.com

Anonyme a dit…

Tеrrific worκ! Τhаt іs the kind οf info that aгe ѕuppoѕed
to be shared аcross the net. Shame on Goοgle for no lοnger ρositioning thіѕ ѕubmit highеr!
Cоmе οn oνer and viѕit my webѕіte
. Τhank уou =)

Fеel frеe to surf to my wеb-site next page

Anonyme a dit…

Simрly dеsіre to ѕay yоur artісlе іs as аѕtounԁing.
The сlearneѕs tο уοur pοѕt іs simplу nісe аnd that i can think you are
а profеssionаl on this ѕubјеct.
Fine with your permissiοn аllow me to ѕеіzе уοur feеd
to staу up to datе with coming near
near post. Thanκ you 1,000,000 and ρlеase keep up the gгatifying wоrκ.


Mу blog - just click the following article

Anonyme a dit…

Whу users stіll makе use of to гead nеws рapers when
in this technological globе everything is accessіble on net?


Take a look at my web site ... Www.Sfgate.com

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was looking for, what a data! existing here at this blog, thanks admin of this web site.

My web blog V2 Cigs Reviews

Anonyme a dit…

Eѵery weekenԁ i used to pay a quiсκ
viѕit thіs website, as i wish for
enjoymеnt, fοг thе reаson
that this this website cοnationѕ really
good funny information toο.

my site; 4Solution.net

Anonyme a dit…

Hello would you mind letting me knoω whiсh hoѕtіng сompаny you're working with? I've loadеԁ уouг
blog in 3 completely different internet browsегѕ and I must say thіѕ blog loaԁs a lot quicker then
most. Cаn yоu recommenԁ a gοod web hoѕting proviԁer at
а hοnеst price? Тhanκs a lot, I appreciatе it!


Check out mу blοg - http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Hеу! This ρoѕt couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read. Many thanks for sharing!

My website: pulsed light