A la
question « Pourquoi écrivez-vous ? », Beckett répondait : « bon qu’à ça ». Quelques-uns,
adeptes des gros tirages, parlent du bien-être des lecteurs. D’autres
apprécient de voir leur livre sur la plus raffinée des courbes d’une demoiselle
en bikini, paressant sur le bord de la piscine d’un palace du sud-ouest de la
France. On imagine enfin qu’il est délicat d’être épinglé, papillon éphémère, par Eric Dussert dans Une forêt cachée, un
recueil dont le sous-titre dit tout : 156 portraits d’écrivains oubliés.
On aime
beaucoup ces livres-là. On dirait des herbiers, pleins de trouvailles et de
raretés. On se souvient de La liberté de blâmer de Renaud
Matignon, Mon histoire de la littérature française contemporaine de
Jacques Brenner, Solderie de Patrick
Besson ou, dernièrement, de Premier bilan après l’apocalypse de
Frédéric Beigbeder.
Dussert,
lui, s’intéresse à ceux qu’on ne trouve plus, ou peu, en librairie. Dans ses
mots, les écrivains sont entre eux, chez eux. Ca les change à l’heure où, dans
l’esprit des éditeurs ou des acheteurs de Musso et Delacourt, ils ne comptent
pour rien. De Bernard de Bluet d’Arbères (1566-1606) au pataphysicien Michel
Ohl, Dussert trace à travers le temps, le suspend pour nous offrir des phrases
perdues, des silhouettes, des destins chaotiques. Au
hasard des pages, on croise ainsi un De Beauvoir, qui ne se prénomme pas Simone
mais Roger. « Un mondain brillant et
un aimable chroniqueur » qui a publié en 1860, chez Lévy frères, Les
soirées du Lido. On a envie, tout à coup, d’aller flâner du côté des
étals des bouquinistes, de chercher sous les piles et la poussière. Avec de la
chance, on tombera sur des poèmes de Tristan Derême, l’ami de Paul-Jean Toulet.
Cités par Dussert, ses vers à la grâce enfantine nous enchantent : « Goûte à l’heure qui sonne … / Et souris à la
vie avec des yeux contents. » Maurice Dekobra, surnommé « Le Paul Morand des midinettes »
dans l’entre-deux guerres, serait en droit de s’énerver. Lui, un
« oublié » ? Tous ses ouvrages étaient des best-sellers. Des
bandeaux ornaient ses couvertures : « Vous avez aimé Madame, le
nouveau roman de Maurice Dekobra, savez-vous qu’il a été vendu, à travers le
monde, plus de 1 500 000 exemplaires de ses ouvrages
précédents ? » Son honneur de jetsetteur oldscoule est sauf,
toutefois : La Madone des sleepings a reparu dans une collection de poche
en 2010.
A la
suite de Dussert, guide de haute lignée littéraire, on relit les Nouvelles
en trois lignes de Félix Fénéon. On tchine avec Remy de Gourmont,
auquel Charles Dantzig a consacré son premier et meilleur livre, en 1990, aux
éditions du Rocher. Des demoiselles passent : Marie de la Hire, Irène
Hillel-Erlanger, Valentine de Saint-Point. Attention, ne pas chercher querelle
à Valentine, qui écrivait : « Femmes,
trop longtemps dévoyées dans les morales et les préjugés, retournez à votre
sublime instinct, à la violence, à la cruauté. » Avec Pierre Bost, on
parle de Jean Aurenche et Claude Autant-Lara. Lointaine époque où les films
français étaient écrits avant d’être tournés. On fait attendre André de Richaud
et Pierre Frondaie pour une bonne raison : Virginie Des Rieux, le portrait
le plus touchant de Dussert.
Blonde
comme France Gall chantant Laisse tomber les filles, miss Des
Rieux fut la starlette des lettres à la fin de l’été 1965. Son roman, La
Satyre, mettait en scène une jeune aristo qui n’a pas froid aux yeux.
Virginie, non plus, n’avait pas peur de grand-chose. Marchande de chemises à
Saint-Tropez, elle voulut attaquer en reconnaissance de paternité Johnny
Hallyday. Peut-être n’avait-il pas lu Chandeleur et Dorothée, second roman
de Virginie ? En 1972, elle posa en maillot de bain rouge dans les pages
de Playboy. On est, depuis, sans nouvelles d’elle.
A la
question « Pourquoi écrivez-vous ? », finalement, Dussert donne
envie de répondre : pour être oublié et se glisser dans Une
Forêt
cachée, à la recherche de Virginie Des Rieux.
Eric Dussert, Une forêt cachée, La Table Ronde, 2013
Papier paru sur Causeur.fr, mars 2013
1 commentaire:
Virginie Des Rieux est décédée dans une avalanche.
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